théâtre


Aller au contenu

Menu principal:


L'historique

La Compagnie

La naissance de la Compagnie des Transports est le fruit d'une triple rencontre et d'un heureux hasard. Le Théâtre des 7 lunes poursuivait son bonhomme de chemin avec de plus en plus de spectacles, de plus en plus d'élèves, de plus en plus de spectateurs et sans doute aussi, avec le recul, de moins en moins de simplicité.


Une demande, une rencontre avec Claudine Garnavault, une autre avec Alain Roustier, une découverte avec cette trilogie incroyable d'Edward Bond " PIECES DE GUERRE " et voilà ! Changement de cap, passation de la troupe des 7 lunes à Stéphane Fortin, acteur et metteur en scène local et remise en action d'un travail théâtral entre copains qui ne sont pas acteurs ou qui l'étaient mais de longue date…

Une première pièce " ROUGE, NOIR et IGNORANT " d'Edward Bond. L'occasion de refaire fonctionner les doutes et les acquis de 2 années de conservatoire au Mans pour Y Baot, l'occasion de se remémorer un travail très antérieur sur Shakespeare pour C Garnavault et l'occasion d'une belle découverte pour A Roustier.


Une seconde pièce drôle et drôlatique dans la foulée : " ECOUTE LE BRUIT DES ETOILES " de J-P Alègre, rencontré en Avignon peu de temps après le démarrage du spectacle… avec pour l'occasion l'arrivée de D Delage que l'on retrouvera plus tard…


Puis " BLANC " d'après le texte de Y Reza mais représentations privées car, à cette époque, " ART " ne pouvait plus être joué… Volonté de l'auteure…


Quatrième présence sur scène pour " VELOUTE " de V Haïm joué à l'Ecluse au Mans et au théâtre du Passeur et au festival de théâtre amateur de Bouloire et au festival Charnie-Champagne… et encore à l'Ecluse…


Toujours et encore du théâtre d'auteurs vivants. Jouer des auteurs qui ont des yeux sur leur époque. Le théâtre dit sur aujourd'hui : profitons-en !


Le théâtre des 7 lunes est loin… Mais pas derrière la ligne d'horizon car il vient d'être revitalisé par Natacha Bouvet de la Compagnie Exodus et le plaisir est toujours là.

Des aides de toutes parts bien sûr : Nadine Levillain d'abord qui a travaillé une grosse dizaine d'années au(x) " 7 lunes " : chorégraphies, placements d'une main, d'un geste, d'un regard, exigences… précisions… Participation comme comédienne dans la pièce de Bond : femme au chômage, écrasée sous une poutre : une vraie présence mais la passion de Nadine reste et restera la danse et le tango argentin… On n'y peut rien, c'est comme ça !


Joël, qui reste aux manettes : une servante mal placée, une douche décalée, un retour son mauvais… Rien ne lui échappe. Joël, c'est le technicien qui ne sourit jamais sauf après les spectacles… Et encore… La moindre bavure de lumière, c'est exposer la troupe à une reprise totale de la conduite lumière…


Jean-Michel Dubray, sculpteur manceau qui a participé à l'élaboration des décors de la quasi-totalité des créations de la troupe : un, deux , trois, quatre arbres racines vers le ciel pour Bond, couronne suspendue comme un règne en apesanteur pour le bruit des étoiles,


Panneaux tournants et en même temps immobiles pour Blanc, décor rouge sang et blanc pour Velouté…


Et revoilà Dominique Delage qui revient sur le prochain spectacle " PIGEON VOLE " d'un collègue enseignant de Bordeaux : Georges Berdot


Pour 2009, au Mans et dans la Sarthe et peut-être ailleurs…


Cie des Transports - n° Siret 515 101 350 00012 | cie.transports@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu